Toute naissance doit être déclarée à la mairie du lieu de naissance dans les 3 jours qui suivent l'arrivée de l'enfant.
La reconnaissance est un acte destiné à établir la filiation d'un enfant né hors mariage. La reconnaissance peut être faite, avant ou après la naissance de l'enfant devant l'Officier de l'Etat civil.
La reconnaissance avant la naissance est distincte de la déclaration de naissance, et doit être impérativement remise lors de la déclaration de naissance.
Lors d'une déclaration après la naissance, la mention de reconnaissance apparaît en marge de l'acte de naissance de l'enfant.
Il faut contacter la mairie du lieu de résidence afin d'arrêter le jour et l'heure du mariage civil. Les mariés doivent avoir chacun, au minimum 1 au maximum 2 témoins majeurs.
Pièces à fournir :
Naissance : Auprès de la mairie du lieu de naissance
Mariage : Auprès de la mairie du lieu de mariage
Décès : Auprès de la mairie du lieu de décès
Ces actes ne peuvent pas être délivrés par une autre collectivité que celle possédant le registre d'état civil concerné.
Toute personne désirant un acte d'état civil, doit mentionner ses coordonnées et préciser le motif de la demande. Notez que les recherches généalogiques ne peuvent être prises en compte par le service, les démarches devant être effectuées auprès des archives départementales.
Pour tout renseignement relatif à l'état civil, merci de contacter le secrétariat de mairie au 05 53 68 56 00 ou par mail
Numéros d'Urgence
Horaires d'ouverture de votre mairie
Les lignes directes des services :
- Comptabilité : 05 53 68 56 82
- Urbanisme : 05 53 68 57 59
- Elections : 05 53 68 57 59
- Ressources Humaines : 05 53 68 56 86
- Périscolaire : 05 53 68 56 87