Au cours de la période estivale, et en continuité de ce qui avait été proposé au mois d’avril, se sont succédées deux semaines de chantiers citoyens programmées initialement pour 16 jeunes castelfondais âgés de 14 à 17 ans : l’une allant du 22 au 26 juillet, et la seconde du 19 au 23 août.
Au programme de ces deux semaines, des matinées travaillées en partenariat avec le service technique municipal ; des repas offerts par la mairie et pris en commun, puis des après-midis de sensibilisation, de découverte et ludico-sportives.
Ainsi, lors de la session du mois de juillet, Clémence, Daivy, Anaïs, Wassim, Kimya, Elisa, Elyne, et Evan, se sont attachés, sous l’œil bienveillant de Pascal, à terminer les 4 distributeurs de sacs poubelles pour déjections canines puis à les disposer, et à les sceller aux abords de certains espaces verts de la commune.
Ensuite, en plus de participer à l’entretien et à l’arrosage des végétaux, le groupe de jeunes volontaires a rénové les panneaux en bois, indicateurs des différents lieux-dits de la commune.
Chacun a donc pu mesurer, percer, visser, poncer, peindre, creuser et même faire du béton !!
La conviviale pause méridienne passée, les après-midis furent consacrés à diverses activités, à savoir : baignades aux ludo parc de Nérac et de Condom, une initiation aux gestes qui sauvent proposée par la MACIF, un geo-catching Terra Aventura à Laplume et une initiation à la self défense.
A la fin du mois d’août, Maxence, Laurie, Léa, Léana, Liza, Arthur, Maëlle, aidés de Shanelle le lundi et le mardi, avaient comme objectifs de repeindre la cour et des portes de l’école élémentaire, rénover une table de pique-nique mise à disposition des marcheurs qui fréquentent le chemin de randonnée traversant la commune, et enfin participer à l’entretien des massifs fleuris.
Les après-midis, les adolescents ont pu eux aussi se rafraichir dans les eaux des parcs aqualudiques de Nérac et Gondrin, s’initier aux gestes qui sauvent, toujours grâce à la MACIF, s’essayer à leur tour à la self défense, et enfin, faire le plein de sensations à Cap Cauderoue.
En résumé, des semaines de découvertes, d’initiations, d’échanges et de travail, constructives et appréciées, que la mairie a souhaité valoriser en rétribuant les participants à hauteur de 50€ la semaine complète.
Ces chantiers ont véhiculé nombre d’aspects positifs pour les participants : découvertes des pratiques manuelles, responsabilisation individuelle et collective, échange de compétences et savoirs, et un sentiment de fierté devant les réalisations finales.
Numéros d'Urgence
Horaires d'ouverture de votre mairie
Les lignes directes des services :
- Comptabilité : 05 53 68 56 82
- Urbanisme : 05 53 68 57 59
- Elections : 05 53 68 57 59
- Ressources Humaines : 05 53 68 56 86
- Périscolaire : 05 53 68 56 87