Au cours de la période estivale, et en continuité de ce qui avait été proposé au mois d’avril, se sont succédées deux semaines de chantiers citoyens programmées pour 15 jeunes castelfondais âgés de 14 à 17 ans : l’une allant du 25 au 29 juillet, et la seconde du 22 août au 26 août.
Au programme de ces deux semaines, des matinées consacrées à la réalisation de structures destinées à agrémenter et compléter le jardin sensoriel en cours de réalisation et situé autour de la piste au niveau du complexe sportif ; des repas offerts par la mairie et pris en commun, puis des après-midis de sensibilisation, de découverte et ludico-sportives.
Ainsi, lors de la session du mois de juillet, malgré un désistement de dernière minute, Camille, Lucas, Audrey, Joachim, Loïs, Noémie puis Sarah, se sont attachés, sous l’œil bienveillant de Pascal, à réaliser un puissance 4 géant ainsi qu’un transat en bois.
Chacun a pu mesurer, percer, visser, dans le but de fabriquer des structures visuelles des plus attractives.
De plus, il a fallu creuser des trous et sceller dans du béton les installations afin de parer à toutes incivilités gratuites et désolantes.
La conviviale pause méridienne passée, les après-midis furent consacrés à diverses activités, à savoir : baignades au ludo parc de Nérac et au lac de Saint Clar, une initiation aux gestes qui sauvent proposée par la MACIF, un geo-catching Terra Aventura à Nérac, du bowling et de la réalité virtuelle au « Monky ».
A la fin du mois d’août, Maxence, Zoé, Léna, Simon, Manon, Flora, Florian, et Lylou avaient comme objectifs de repeindre les cours des écoles maternelle et élémentaire, de réaliser un deuxième transat, de désherber la piste et surtout de creuser les trous permettant d’accueillir les transats confectionnés.
Une tâche ardue et physique, devant laquelle Zoé, Manon, Lylou et Flora n’ont pas reculé, répondant présentes, vaillamment et dans la bonne humeur.
Les après-midis, les 8 adolescents ont pu eux aussi se rafraichir dans les eaux des parcs aqualudiques de Nérac et Gondrin, s’initier aux gestes qui sauvent, toujours grâce à la MACIF, découvrir Prayssas par le biais de l’application « Terra Aventura » et enfin jouer au laser game à « Happy Forest »
En résumé, des semaines de découvertes, d’initiations, d’échanges et de travail, constructives et appréciées que la mairie a souhaité valoriser et mettre en avant lors d’une réception, le vendredi 26 août, à laquelle les 23 participants de l’année 2022 ont été conviés, et félicités par les élus présents.
En outre, tous les jeunes vont recevoir une rétribution de 50€.
Ces chantiers ont véhiculé nombre d’aspects positifs pour les participants : découvertes des pratiques manuelles, responsabilisation individuelle et collective, échange de compétences et savoirs, et un sentiment de fierté devant les réalisations finales.
Numéros d'Urgence
Horaires d'ouverture de votre mairie
Les lignes directes des services :
- Comptabilité : 05 53 68 56 82
- Urbanisme : 05 53 68 57 59
- Elections : 05 53 68 57 59
- Ressources Humaines : 05 53 68 56 86
- Périscolaire : 05 53 68 56 87