Ville de castelculier

Une ville à la Campagne

Jumelage Castelculier/Medea

La commune de CASTELCULIER est jumelée depuis 02 septembre 1978 avec MEDEA, province de Gorizia en Italie, à une distance de 1347 kms.

Accédez à l'itinéraire sur Google Map

A l'origine de ce pacte de jumelage, deux hommes : Louis ASTE et Franco STACUL, maires des deux communes. Mais l'Italie, ce n'est pas un hasard. En effet, de nombreux immigrants Italiens se sont installés sur la commune de CASTELCULIER, la famille de Franco STACUL notamment, mais aussi la famille MICHELI en la personne de Nino, aujourd'hui disparu, Ambassadeur de ce jumelage connu et aimé de tous.

Durant toutes ces années, les deux communes ont su tisser des liens d'amitié très forts en organisant, à tour de rôle, des rencontres sur leur commune respective. C'est dans une ambiance festive intense que se déroulent ces échanges, qui laissent toujours Italiens et Castelfondais, toutes générations confondues, profondément émus.

En  juillet 2007, à CASTELCULIER,  pas moins de 40 Italiens s'étaient alors déplacés pour célébrer le 30ème anniversaire de ce jumelage, associé entre autre, à l'inauguration du scénovision "Villascopia". Un programme riche avait été soigneusement élaboré avec une visite du Conseil Général, un tour de Lot-et-Garonne, une visite d'AIRBUS etc…

Les liens de fraternité se veulent de plus en plus fort au fil des rencontres.

Pour fêter les 35 ans, une délégation de 44 Castelfondais s'est rendue en Italie du 28 juin au 05 juillet 2012.

A ce mariage de cœur qui a dépassé depuis longtemps le cadre administratif de sa construction, sont associées depuis 1987, des rencontres avec la commune slovène de Sempeter/Vertojba et depuis 2000 avec la commune autrichienne de Keutschach Am See.

Accueillis très chaleureusement dans les familles de Médéa, les Castelfondais ont découvert et suivi avec enthousiasme, le programme des festivités préparé par les élus et les associations de Médéa. Le serment de jumelage a été confirmé et ses valeurs fondatrices de paix, d'amitié et de fraternité réaffirmées. De nombreux cadeaux ont été échangés. Lors cette journée officielle, Marc Boueilh, maire de Castelculier, a été fait citoyen d'honneur de Médéa.

La prochaine rencontre est prévue en 2017 à Castelculier.

En 2007, à Castelculier pour les 30 ans du jumelage.

   


   

En 2012, à Médéa pour les 35 ans du jumelage.

     

     

     

     

 

Situer Castelculier / Plan 

Vidéo

Nouvel arrivant

Le syndicat d'initiative

Boite à idée

Numéros d'Urgence

  • SAMU : 15
  • POMPIERS : 18
  • POLICE : 17
  • N°Européen : 112

Horaires d'ouverture de la mairie

  • du lundi au vendredi
  • 9h-12h / 13h-17h
  • samedi, 9h-12h
Partager facebook twiiter google viadeo LinkedIn Suivre RSS

Mairie de Castelculier

Grandfonds, 47240 Castelculier
Tél : 05 53 68 56 00
Fax : 05 53 68 58 75