Ville de castelculier

Une ville à la Campagne

Eglise de Cabalsaut

Eglise de CabalsautSituée à moins de 5 minutes au Nord-Est du centre bourg de Grandfonds, elle est nichée au cœur du vallon paisible du « Roucal».

Une légende raconte que Saint Roch, avec sa mule et son chien, trouva une épée rayonnante comme le feu, étendue sans être posée sur rien. Il s'en saisit, et la lança derrière son épaule en criant très fort : « là où tu tomberas, la chapelle sera! »

Du style roman, Notre Dame de Cabalsaut, qui signifie « le saut du cheval », est mentionnée pour la première fois dans les comptes des Décimes sous le nom de Capella Equo-saltu en 1326.On peut donc dater cette église du XIIème siècle.

Eglise de CabalsautAu XIXème siècle, devenue trop petite, elle est agrandie vers l'ouest, ce qui explique l'emplacement du clocher au milieu de l'édifice. La chapelle comprend une nef limitée par quatre colonnes et un chœur surélevé dont l'entrée était gardée par deux colonnes. Les chapiteaux qui couronnent ces six colonnes ont chacun leur propre  décor : monstres affamés, animaux fantastiques, et divers motifs floraux

C'est en 1926 qu'elle fut classée  monument historique,et harmonieusement restaurée en 2007.Une restauration associant rénovation académique et création contemporaine grâce notamment à l'intervention d'un maître d'art vitrailliste, ayant opéré sur la baie axiale à l'est,la baie du nord et la baie des fonds baptismaux au sud.

    

 

Situer Castelculier / Plan 

Vidéo

Nouvel arrivant

Le syndicat d'initiative

Boite à idée

Numéros d'Urgence

  • SAMU : 15
  • POMPIERS : 18
  • POLICE : 17
  • N°Européen : 112

Horaires d'ouverture de la mairie

  • du lundi au vendredi
  • 9h-12h / 13h-17h
  • samedi, 9h-12h
Partager facebook twiiter google viadeo LinkedIn Suivre RSS

Mairie de Castelculier

Grandfonds, 47240 Castelculier
Tél : 05 53 68 56 00
Fax : 05 53 68 58 75