Ville de castelculier

Une ville à la Campagne

Histoire

De profondes racines

Souvent les noms comportent cette part de mystère, et  « Castelculier », commune du canton de Puymirol, en fait partie.

Le nom donné à « Castelculier » est étymologiquement formé à partir de deux mots de l'ancien patois, dérivé du latin médiéval, à savoir « Castella » qui veut dire « château » et « cuillé » qui se traduit par « piqué en haut »,  « placé en haut », ou « de la pointe ». Castelculier signifie donc au sens poétique du terme, le « Château de la pointe ».

Ainsi, dès 800 avant Jésus Christ Castelculier a été habité (des traces de foyer et des trous de poteaux d'une cabane ont été retrouvés). Puis il faut remonter jusqu'aux second et quatrième siècles avec la période gallo-romaine. Il en existe d'ailleurs encore des traces visibles, avec une voie romaine, la Tolosane, ainsi que la villa gallo romaine de Lamarque, la plus somptueuse d'Aquitaine et dont la partie thermale a été mise à jour et mise en valeur grâce à Villascopia, le spectacle de la vie Gallo-romaine (cf www.villascopia.fr)

A Castelculier, on a également retrouvé des tombes mérovingiennes datant du VI ème siècle.
Au XIIème siècle, la ville était une place forte dont subsiste encore un souterrain refuge. C'est à cette époque qu'ont été érigées les églises de Saint Amans et de Cabalsaut.

Située à mi hauteur sur les coteaux de Saint Amans et dominant majestueusement la plaine, l'église de Saint Amans a été fondée par les moines bénédictins qui désignèrent Saint Amans de Rodez comme patron de la paroisse. Son clocher à arcades, et en particulier son porche de style roman, lui donnent un cachet atypique.

L'église de Cabalsaut, dont le nom signifie « saut de cheval », se dresse dans le magnifique et paisible vallon du Roucal, à moins de 5 minutes au Nord Est du centre bourg de Grandfonds. En 1926, elle fut classée monument historique et a été harmonieusement restaurée en 2007. Une restauration alliant rénovation classique et création contemporaine grâce, entre autre, à l'intervention d'un maître d'art vitrailliste.

Quand au château de Castelculier, il fut détruit en 1634 par ordre du roi Louis XIII et il  n'en subsiste que des ruines.

L'Histoire de Castelculier déjà riche et chargée est d'autant plus passionnante, qu'elle est traversée par  «  la route de Roland » reliant Rocamadour (Lot) à Roncevaux (Espagne).

Fort de son passé inestimable, et de par sa position géographique privilégiée en pays de Serres, Castelculier est idéalement placé dans une zone stratégique qui lui confère de sérieux atouts pour son expansion économique.

 

Situer Castelculier / Plan 

Vidéo

Nouvel arrivant

Le syndicat d'initiative

Boite à idée

Numéros d'Urgence

  • SAMU : 15
  • POMPIERS : 18
  • POLICE : 17
  • N°Européen : 112

Horaires d'ouverture de la mairie

  • du lundi au vendredi
  • 9h-12h / 13h-17h
  • samedi, 9h-12h
Partager facebook twiiter google viadeo LinkedIn Suivre RSS

Mairie de Castelculier

Grandfonds, 47240 Castelculier
Tél : 05 53 68 56 00
Fax : 05 53 68 58 75