Citoyenneté
Le Conseil municipal des jeunes (CMJ)
Quinze jeunes Castelfondais du CM1 à la 3e, élus pour deux ans par leurs camarades, représentent les jeunes auprès de la municipalité et mènent leurs propres projets.

Qu'est-ce que c'est ?
Le Conseil municipal des jeunes associe les jeunes à la vie de la commune et au fonctionnement de ses institutions. C'est un lieu d'expression, d'écoute et de prise en compte des enfants et des jeunes sur la vie de leur commune. Il leur permet d'apprendre à être citoyen, d'y agir et d'être initié à l'exercice de la démocratie locale : le vote, le débat contradictoire, les élections, l'intérêt général face aux intérêts particuliers.
À l'image du conseil municipal des adultes, les jeunes élus réfléchissent, décident puis mènent à bien des actions dans l'intérêt de la population, accompagnés par des élus et par les agents du service enfance-jeunesse. C'est aussi une expérience du travail en équipe, de la prise de parole en public et du débat collectif.
Qui siège ?
Le CMJ compte 15 conseillers : 5 élèves de CM1-CM2, 5 collégiens de 6e-5e et 5 collégiens de 4e-3e, élus par leurs camarades des écoles élémentaires et des collèges pour un mandat de deux ans. Deux conditions pour être électeur ou candidat :
- être scolarisé en CM1, CM2, 6e, 5e, 4e ou 3e au moment du dépôt de candidature ;
- être domicilié à Castelculier.
Les membres se réunissent régulièrement tous ensemble, en assemblée plénière, ou en petits groupes de travail. Des élus et des animateurs animent ces réunions.
La mission d'un jeune élu
Représenter les jeunes auprès de la municipalité, et être force de proposition pour des projets qui comptent pour la vie des Castelfondais en général et des jeunes en particulier.
Se porter candidat
Les candidats remplissent une déclaration de candidature, contresignée par leur représentant légal, accompagnée d'un mini-projet (profession de foi) pour la vie des jeunes à Castelculier. La liste des candidats est affichée à l'école et à la mairie dix jours avant le scrutin. L'élection est uninominale à un seul tour : chaque jeune vote pour un représentant de sa catégorie, et les cinq candidats qui obtiennent le plus de voix par catégorie sont élus.
Contact
- Élue référente : Mme Stéphanie Caval, adjointe au maire
- Service enfance-jeunesse : christine.mairie@castelculier.fr, 05 53 68 56 87
