Ville de castelculier

Une ville à la Campagne

Chantiers citoyens : été 2018

Retour

Le 18-09-2018

Durant la période estivale, et en continuité de ce qui avait été proposé au mois d’avril, se sont succédées deux semaines de chantiers citoyens : l’une allant du 30 juillet au 03 août, et la seconde du 27 août au 31 août.

Rappelons le principe des chantiers citoyens : 8 adolescents âgés de 14 à 17 ans, travaillent durant une semaine,  les matinées de 9h à 12h, prennent les repas en commun offerts par la mairie, et participent les après-midis à des activités de loisirs ludico-sportives de découverte, le tout en échange d’une rétribution à hauteur de 50€/personne/semaine.

Ainsi, ce sont donc 15 jeunes castelfondais 6 garçons et 9 filles, qui ont, de part leur volontarisme, leur assiduité et leur dynamisme, donné suite à cet ambitieux projet de création d’un jardin-lecture et de réaménagement intérieur de la bibliothèque.

De fait, du 30 juillet au 03 août, Matéo, Laura, Mathis, Louison, Matthieu, Noémie et les 2 Léna, ont coupé, scié, percé, vissé, fait des grands trous en pattes d’éléphants (..), coulé du ciment, le tout afin d’aménager une terrasse, de monter une palissade délimitant le jardin lecture. C’est tout naturellement que la coupe et la pose de la terrasse sont devenues l’objectif des filles, les garçons s’orientant eux vers la palissade. Les chaudes après midis d’été furent occupées par, pêle-mêle, bouées tractées au lac de St Clar (Merci Geoffrey), la piscine à Condom, du géo-catching à Laroque Timbaut, une visite de Villascopia accompagnée d’une initiation à la gladiature et enfin une sensibilisation aux pratiques addictives.

Quant à Clarisse, Elisa, Sana, Yann, Tiphanie, Lucas et Noam, du 27 au 31 août, ils se sont attachés à mettre une touche finale et non moins prépondérante au jardin lecture avant de se lancer dans le réaménagement intérieur des locaux. Au programme donc, des trous également afin de décaisser les pas japonais, du ciment aussi afin de fixer le mur végétal, l’étagère en palette et de fixer la poubelle, de la petite menuiserie afin de fermer d’une porte la palissade précédemment posée. Ensuite, à l’intérieur, il a fallu monter les meubles achetés, déplacer des rayonnages, des livres, remonter des étagères. Une fois le repas pris en commun aux ateliers municipaux, les jeunes ont pu découvrir le monde apicole, pratiquer le géo-catching à Clairac avant de se baigner dans le lot ;  assister à la projection d’un film au cinéma, pratiquer l’accro-branche et enfin s’amuser à l’aquafun-park de Clarens.

Que ce soit sur l’une ou l’autre des sessions, l’expérience et les échanges furent enrichissants pour tout le monde. Ces chantiers ont véhiculé nombre d’aspects positifs sur les participants : découvertes des pratiques manuelles, responsabilisation individuelle et collective, échange des compétences et sentiment de fierté devant les réalisations finales.

Les chantiers citoyens 2018 1 : projet municipal, 3 sessions, 1 réussite collective.

 

Situer Castelculier / Plan 

Vidéo

Nouvel arrivant

Boîte à idée

Numéros d'Urgence

  • SAMU : 15
  • POMPIERS : 18
  • POLICE : 17
  • N°Européen : 112

Horaires d'ouverture de la mairie

  • du lundi au vendredi
  • 9h-12h / 13h-17h
  • samedi, 9h-12h
Partager facebook twiiter google viadeo LinkedIn Suivre RSS

Mairie de Castelculier

Grandfonds, 47240 Castelculier
Tél : 05 53 68 56 00
Fax : 05 53 68 58 75